
Aujourd'hui je vous emmène à Nogaro à la découverte d'un excellent produit gersois.

Une balade dans Nogaro en septembre dernier.
Au hasard des rues, nos pas nous ont menés jusqu'à la distillerie Dartigalongue.
En bons vivants et amateurs de bonnes choses, on ne pouvait qu'être tentés par une dégustation du produit local par excellence: l'armagnac!
Dans cette distillerie familiale tout le monde est occupé en cette fin de matinée. On patiente donc quelques minutes, observant l'étiquetage en cours des bouteilles, les rayonnages chargés des précieux nectars produits ici depuis 1838.
Puis le maître de chai commence à nous présenter ses armagnacs.
On connaît un peu les cognacs, il nous explique les différences entre ces 2 produits assez proches. Un terroir différent bien sûr, un seul cépage pour le cognac quand l'armagnac voit son élaboration s'enrichir de plusieurs cépages. Le climat, élément important, qui est bien plus contrasté dans le vignoble d'Armagnac. Et puis aussi une méthode de distillation qui change d'une région à l'autre: une seule étape de chauffe sur l'alambic armagnacais alors que la distillation du cognac se fait systématiquement en 2 fois.


L'homme est passionnant et passionné et, nous voyant intéressés, ne tari pas d'informations sur ses breuvages, la manière de les déguster, sa façon de les travailler.
La dégustation qui devait se limiter à 2 produits se prolonge pour notre plus grand plaisir!


Ses yeux pétillent lorsqu'il évoque l'histoire de cette vieille entreprise familiale et les trésors d'archives qu'elle recèle.
A la fin de la dégustation, nous avons même l'honneur de visiter son chai (visite sur réservation habituellement). Et là c'est encore un bonheur de l'entendre parler! Cet homme élève ses armagnacs avec beaucoup d'amour, et aussi une belle expérience, alors forcément ça donne des produits fabuleux!
Si jamais vous passez dans la région de Nogaro, n'hésitez pas à aller faire une petite visite à la distillerie Dartigalongue, vous ne serez pas déçus!











Écrire commentaire
monique Jabot (mercredi, 29 mars 2017 23:07)
Superbe photos .... très beau reportage .... cela donne envie de visiter , et surtout de goûter !!!!