
Premier épisode d'un road trip à travers la Californie, point de départ: San Francisco.
San Francisco est une ville envoûtante! Difficile de résister au charme de ses maisons victoriennes, de ses collines (marcher à San Francisco galbera magnifiquement vos mollets!!), de ces quartiers aux ambiances tellement différentes, de son architecture mêlant héritage du passé et buildings modernes. Et puis la mer omniprésente.
Découvrir San Francisco après quelques 11 heures de vol, en plein jetlag, c'est un peu comme flotter dans un autre monde!
Les larges avenues, les sirènes des camions de pompiers qui retentissent à tout moment, les bâtiments sur-dimensionnés,le tintement de la cloche des cable-car si typiques de la ville.... toutes ces sensations nimbées d'un tantinet de fatigue vous transportent dans un univers complètement nouveau si comme moi vous venez aux Etats-Unis pour la première fois.




Le cable car inauguré en août 1873 pour circuler plus aisément dans les rues escarpées de la ville. De nombreux funiculaires ont sillonnés San Francisco jusqu'au tremblement de terre de 1906 qui a détruit une grande partie du réseau qui n'a jamais été reconstruit. Mais il reste 3 lignes toujours fonctionnelles et fréquemment utilisées.










San Francisco c'est aussi une grande place laissée au street art.





La diversité de la ville s'inscrit aussi dans ses quartiers. Italien à North Beach, Chinois, Hippy du côté de Haight Ashbury, Pacific Heights et ses très belles demeures, l'agitation populaire de Fisherman's wharf... Chacun peut trouver un endroit où se sentir bien à San Francisco!


Le quartier chinois qui grouille de boutiques et de petits restaurants est une des plus importante communauté chinoise hors d'Asie.




Haight Ashbury où est né le "summer of love", ce mouvement hippie où se sont rassemblés des milliers de jeunes à l'été 1967. Opposés à toute forme de violence, leur combat se veut pacifiste et leur mode de vie proche de la nature; c'est le flower power! Ils ont tout partagé: la musique, l'amour,l'alcool, la drogue...

Le quartier gay de Castro très vivant avec son magnifique cinéma et ses passages piétons aux couleurs de l'arc en ciel.



Il y a aussi des icônes à San Francisco comme la "maison bleue" qui a inspirée Maxime Le Forestier pour sa célèbre chanson:
"C'est une maison bleue
Adossée à la colline
On n'y vient à pied, on ne frappe pas,
Ceux qui vivent là, ont jeté la clé..."
Mais il y a aussi les "painted ladies", maisons victoriennes typiques sur fond de gratte-ciel.

Et que serait Frisco sans l'emblématique Golden Gate Bridge?? Le pont suspendu, à la peinture 'orange international" si caractéristique, le plus long du monde à l'époque de son inauguration en 1937.





La ville foisonne également de bars, de boutiques, de resto tous plus magnifiques les uns que les autres! Quel que soit le style,c'est beau, agencé avec beaucoup de goût, classe!
Mention spéciale pour la boutique Dr Martens où j'aurais pu passer l'après-midi à faire des photos!









Ce voyage était très orienté musique puisque nous avons eu la joie et l'honneur de le partager avec Francis Zégut, LE grand bonhomme de poprock station sur RTL2 (un des partenairs du trip). Quelques concerts et un superbe spectacle ont émaillés cette balade Californienne et puis les histoires musicales de Tonton Z.... un grand bonheur!!









Même dans les "diner" chaque table a son petit juke box perso!!

San Francisco c'est aussi une activité maritime importante car la mer baigne la ville.
Le balai incessant des bateaux dans la baie, l'animation sur le port, les lions de mer de pier 39... jamais de quoi s'ennuyer!



Pier 39 dans le quartier de Fisherman's wharf et ses lions de mer.



Le soleil se couche sur Pier 39 et la baie....




... puis les lumières s'allument!



Après ces 2 jours et demi passés à San Francisco, il est temps pour nous de mettre cap vers le sud!
Notre van, en accord avec les idéaux hippies, a été fleuri pour devenir LE "combi flower" prêt à avaler les kilomètres, les motos et les mustangs n'attendent plus qu'un coup de clé pour griller de l'asphalte.
Dernier petit dej' au "bistrot boudin" où j'aurais encore pu passer des heures derrière mon objectif!!












Avant de quitter Frisco, passage par Lombard Street pour les plus téméraires. Cette looooongue rue de San Francisco célèbre pour sa portion très pentue et ses 8 virages en épingles à cheveux. A l'origine, la pente de 27 % rendait la rue impraticable pour les véhicules et fort dangereuse pour les piétons. Ces 8 virages ont été créés afin de ramener l'inclinaison à 16 % .... circulable mais impressionnant quand même!!





Bye bye San Francisco et go go go pour la Pacific Coast Highway (ou Highway One) en direction du sud!
Suite au prochain épisode...
Écrire commentaire
Jacques (vendredi, 07 juillet 2017 23:00)
Magnifique reportage Rachel !
Mario (lundi, 07 août 2017 09:33)
Je ne dirai qu'un mot Rachel.... Bravo !
Je revis ces moments... et tu as été aussi " l’œil " qui a vu ce que je n'ai pas vu !!!